
Bienvenue à toi !
Si tu es arrivée par ici, c’est que tu as probablement envie d’en savoir un peu plus sur moi. S’offrir les services d’une doula, c’est avant tout créer ensemble un lien de confiance pour pouvoir avancer côte à côte dans tes projets de parentalité. Et pour créer ce lien, rien de tel que d’en savoir un peu plus sur la personne qui t’accompagne.
Je m’appelle Marie Fontaine. J’ai 36 ans et déjà une vie bien remplie derrière moi (mais le meilleur est encore à venir, je n’en doute pas !).
L’écoute, toujours au centre
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écouter et observer les personnes qui m’entourent. Timide et discrète, j’appréciais cette posture d’observatrice. Rapidement, je devenais la confidente auprès de mes amis et amies, celle vers qui on se tourne sans se questionner.
Un parcours académique et professionnel tout tracé
Lorsqu’il a été temps de choisir un domaine d’études, j’aurais pu me tourner vers la psychologie. Il est vrai que j’ai hésité. Mais mon cœur m’a plutôt dirigé vers les sciences, domaine que j’ai toujours adoré. Fascinée par la génétique, c’était une évidence de me tourner vers la biologie. J’ai poussé le plaisir jusqu’à la réalisation d’une thèse dans le domaine. Lors de celle-ci, je me suis rendue compte que j’appréciais tout particulièrement accompagner les jeunes étudiants en stage. Le partage, la vulgarisation et la transmission des savoirs sont des éléments qui sont importants à mes yeux.
Une fois ma thèse terminée, je rejoins une entreprise spécialisée dans les thérapies cellulaires. Rapidement, j’occupe le poste de superviseur en contrôle qualité, un rôle qui me convient parfaitement puisqu’il me permet de répondre à mes besoins de rigueur, tout en ayant la possibilité de travailler en équipe ainsi que d’aborder des activités complexes. J’ai depuis toujours un petit côté « machine de guerre » et ce poste me permet de l’exprimer pleinement.
Je continue à cocher les cases jusqu’à…
Depuis toute jeune, j’ai une idée claire de ce que sera ma vie. Je coche les cases. Les études ? C’est fait. Être en couple ? Fait aussi. Avoir un travail stable ? Fait ! Mariée ? Aussi ! Ce n’est vraiment pas original, je sais.
Une fois toutes ces cases cochées, on se doute de la suivante : je désire faire famille et c’est là que ça coince. Ma vie toute tracée prend des détours et je me rends
compte que je n’ai pas le contrôle sur tout. Mon parcours vers la maternité n’a donc pas été de tout repos. Faisant face à des difficultés, j’ai dû pousser les portes du service de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et, là, je suis propulsée dans un monde parallèle. Mon entourage ne comprend nullement ce que mon
compagnon et moi vivons. Nous nous sentons seuls au monde dans un parcours où tout est protocolé. Faire un enfant prend une toute autre saveur.
C’est alors qu’une envie d’informer monte en moi. D’abord auprès de ma famille, puis cela s’étend à l’entourage et aux collègues. Finalement, je me retrouve à ouvrir une page Instagram pour expliquer cette nouvelle réalité qui s’impose à moi. Je prends plaisir à communiquer ce que je vis, à normaliser les difficultés et à soutenir d’autres personnes vivant des choses similaires. C’est le début de ma passion pour la périnatalité.
Quand l’accompagnement fait toute la différence
J’ai la chance d’être enceinte à la suite de ce parcours. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Mon fils décide de se mettre en siège et de camper sur ses positions, créant de grands désaccords entre mon équipe médicale et moi. C’est alors que j’ai la chance d’être accompagnée par une merveilleuse sage-femme qui me conforte dans ce que je ressens, et me permet de prendre pleinement en mains mon parcours vers la maternité. C’est un instant clé qui me fait prendre conscience de l’importance de l’accompagnement.
Le jour de mon accouchement, mon fils et moi faisons face à des difficultés. Césarienne en urgence qui ne se passe pas comme prévu, je vis alors une
expérience de mort imminente. Cet événement conditionne alors mes débuts dans la maternité, qui s’avèrent compliqués. Je réalise à quel point les jeunes parents
peuvent être seuls, peu accompagnés et peu informés. Le contraste est impressionnant par rapport à la période prénatale où le suivi est plus intensif.
De superviseur à doula : un virage à 180°
L’ensemble de ces expériences m’a poussé à revoir ma conception de la vie. J’ai envie de lui donner un autre sens. D’une activité professionnelle de rentabilité, de
rapidité, de « Faire », j’ai envie d’aborder la vie sous un autre angle, celui de l’ « Être ». C’est ainsi que le rôle de la doula s’est imposé à moi. Il allie ce que j’ai
toujours été – quelqu’un à l’écoute, qui aime accompagner, valoriser les ressources que l’on a en soi – à mon amour de la transmission des savoirs dans ce domaine de la périnatalité que je trouve passionnant.
En Novembre 2021, après 6 mois de maternité, je lance « Les bulles de tendresse » sur Instagram et sur Facebook. L’aventure commence, avec pour but d’apporter un peu d’oxygène et de douceur aux futurs et jeunes parents.
En Septembre 2022, je saute le pas et commence ma formation de doula à l’AFA (Namur). C’est ainsi que l’aventure prend corps, que je rencontre de merveilleuses femmes aux mêmes valeurs que moi et que cela ancre pleinement mon projet professionnel.
Depuis Décembre 2023, je suis doula en exercice et j’ai l’immense plaisir d’accompagner de merveilleuses familles dans leurs projets. J’ai à cœur d’offrir un service respectueux de chacun, en collaboration avec les différents intervenants gravitant autour des familles. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai rejoint l’AFDB (Association Francophone des Doulas de Belgique) en Janvier 2024.
Bienvenue à toi ! J’ai hâte de te rencontrer et de faire un bout de chemin à tes côtés !